eau gazeuse

Stéphane Hayère

jeudi 18 mars 2021

Fontaine à eau gazeuse : solution originale pour se désaltérer

La fontaine à eau gazeuse est une solution originale pour offrir à ses employés ou ses visiteurs un moyen de se désaltérer. L’eau pétillante est bien souvent une option disponible sur certains modèles de fontaine à eau. On vous explique en quoi l’eau gazeuse peut être une solution avantageuse dans vos locaux, et les bienfaits qu’elle apporte.


Les bienfaits de l’eau gazeuse

Au fil des années, l’eau gazeuse ou pétillante s’est fait une place de plus en plus importante auprès des consommateurs à table. Contenant du gaz carbonique ou du dioxyde de carbone, les boissons pétillantes sont connues pour faciliter la digestion. 

Le bicarbonate de sodium présent dans certaines d’entre elles permet aussi de lutter contre des symptômes de nausée, d’aigreur d’estomac ou de constipation. 

Les eaux minérales naturellement gazeuses possèdent elles aussi un intérêt nutritionnel puisqu’elles apportent, en fonction de leur composition, leur lot de magnésium, potassium, calcium. Attention toutefois, puisque certaines eaux pétillantes ont une importante teneur en sel et sont donc déconseillées pour l’hypertension, ou la rétention d’eau. 

Pourquoi proposer de l’eau pétillante en entreprise ? 

Les règles du code du travail stipulent que l’employeur doit fournir à ses salariés un moyen d’accéder à l’eau fraîche et potable dans les locaux de l’entreprise. La solution de la fontaine à eau est donc toute trouvée. Néanmoins, l’employeur peut aussi choisir d’offrir à ses salariés un autre type de boisson en complément. 

En cela, l’eau gazeuse présente de nombreux avantages car elle peut être disponible depuis le même distributeur d’eau. En effet, certains modèles de fontaine à eau peuvent distribuer alternativement de l’eau plate ou de l’eau gazeuse.

L’autre plus de l’eau pétillante, c’est qu’elle offre une solution originale pour les employés de se rafraichir autrement qu’avec de l’eau plate, sans pour autant succomber pour des sodas à haute teneur en sucres. 

Eau gazeuse

Le fonctionnement des fontaines d’eau gazeuse

La fontaine eau gazeuse fonctionne d’une manière identique à celle de la fontaine à eau plate. Certains modèles de fontaines proposent d’ailleurs la distribution de boisson plate ou pétillante sur la même machine.

Le distributeur d’eau pétillante possède un système de refroidissement qui va proposer une eau fraîche à 7°C environ. La fontaine injecte ensuite du CO2 dans l’eau pour la rendre pétillante. Le CO2 est contenu dans une cartouche disposée dans la machine. Pour 100 litres d’eau gazeuse, il faut une cartouche de 600g de gaz

Il existe plusieurs types de pétillance pour l’eau :

  • L’eau est gazeuse quand elle contient plus de 250 mg/l de dioxyde de carbone
  • L’eau est gazeuse forte quand le dioxyde de carbone dépasse 1000 mg/l

Les bulles présentes dans l’eau pétillante peuvent être fines, grosses, légères ou serrées. Cette teneur en bulles dépend de la teneur en gaz dans l’eau. Certaines machines proposent ainsi de régler la pétillance de l’eau en fonction des envies.

Les avantages d’une machine à eau pétillante

Faire appel à une fontaine à eau pour consommer des boissons plates ou gazeuses présente de nombreux avantages, aussi bien sur l’aspect pratique que pour le bien-être des employés ou des visiteurs.
 

  • Les machines à eau sur réseau filtrent le chlore, le nitrate et les pesticides, pour une hygiène optimale. L’eau, qu’elle soit plate ou gazeuse, est donc filtrée et pure.
  • Les utilisateurs de la machine à eau pétillante ont accès à leur boisson d’une simple touche, plus besoin de bouteille en plastique.
  • D’ailleurs, la fontaine à eau pétillante ne rajoute pas de sel dans la boisson ! C’est l’assurance d’avoir une eau gazeuse saine qui n’est pas trop salée
  • Les fontaines à eau pétillante sur réseau ont une grande capacité de production. L’eau est puisée directement depuis le réseau d’eau, filtrée, gazéifié, sans limite de consommation

L’utilisation d’une fontaine à eau sur réseau participe à limiter son empreinte écologique. En puisant l’eau du robinet, plus besoin de faire appel au transport pour fournir des bouteilles d’eau en plastique. Il s’agit d’une démarche zéro kilomètre et zéro déchet ! 

eau petillante

En termes d’économie, vous libérer également de l’espace de stockage et limitez les manipulations de chargement et de déchargement de bouteilles d’eau. Plus besoin non plus de gérer un double stock d’eau pétillante et d’eau plate, tout est disponible sur la même machine.

Faut-il louer ou acheter sa fontaine eau gazeuse ?

En fonction des modèles et des options disponibles, une fontaine à eau gazeuse sur réseau coûte entre 600 et 2000 €. L’achat d’une fontaine à eau gazeuse peut donc vite être amortie pour des petites structures, mais il faut garder à l’esprit qu’une machine a besoin d’une maintenance régulière. 

Le propriétaire s’engage donc à prendre les réparations et la maintenance de sa fontaine à ses frais.

Les contrats de locations de fontaines à eau gazeuse ou plate sont un avantage lorsque l’entreprise a besoin d’un plus grand parc de machines. La location coûte environ 50 €/mois par distributeur d’eau et comprend la maintenance, la réparation ou le remplacement de la fontaine. La location a aussi l’avantage d’échelonner les coûts. 

L’entreprise qui loue les fontaines n’a également plus de questions à se poser lorsqu’il s’agit de revendre une machine, la société prestataire s’occupe de tout !

Partager cet article

Twitter Facebook

A propos de l'auteur

Stéphane Hayère

Stéphane Hayere

Ça pourrait aussi vous intéresser

  • En savoir plus

    salarie hydratation bureau
    Le mardi 6 juillet 2021

    Fortes chaleurs : comment inciter ses...

    L’été et les fortes chaleurs peuvent très vite devenir un risque pour...

  • En savoir plus

    Comment entretenir sa fontaine à eau ?
    Le mardi 6 février 2018

    Comment bien utiliser et entretenir...

    Vous comptez acquérir ou louer votre tout premier parc de fontaines à eau...