salarie hydratation bureau

Stéphane Hayere

mardi 6 juillet 2021

Fortes chaleurs : comment inciter ses salariés à mieux s’hydrater

L’été et les fortes chaleurs peuvent très vite devenir un risque pour les salariés d’une entreprise. L’hydratation au travail est un aspect souvent négligé par les employés eux-mêmes. Voici donc quelques solutions pour l’employeur afin d’inciter ses salariés à mieux s’hydrater pendant les heures de bureau.


L’obligation légale de l’employeur

L’accès à une eau potable et fraîche (entre 9°C et 12°C) sur le lieu de travail est une obligation légale selon l’article R4225-2 du Code du travail. 

Dans le cas de conditions particulières de travail, l’accès à au moins une boisson non alcoolisée doit être gratuit selon l’article R4225-3. 

Enfin, l’article R4225-4 indique que les points de distribution de boissons doivent être placés près des postes de travail et dans un endroit respectant les conditions d’hygiène. Les appareils servant à distribuer l’eau (lavabos, fontaines à eau, distributeurs) doivent être régulièrement entretenus. 

Informer ses salariés des risques

La déshydratation pendant des périodes de fortes chaleurs peut donner lieux à des problèmes de santé : 

  • Soif
  • Fatigue
  • Migraines
  • Troubles du transit
  • Malaises
  • Nausées
  • Chutes de tension
  • Coups de chaleurs

L’eau remplit plusieurs fonctions dans notre organisme, dont le maintien de la température corporelle, l’élimination des déchets. Le corps humain étant incapable de stocker l’eau, il lui faut un apport quotidien par l’alimentation et la boisson pour compenser les pertes (urine, selles, transpiration et perspiration). On estime que le corps humain perd 2,5 litres d’eau par jour, or 1 adulte sur 3 boit moins d’un litre d’eau au quotidien !

D’autre part, le cerveau est aussi à 80% composé d’eau. Une bonne hydratation permet de favoriser la concentration et de renforcer les capacités cognitives !

machine a eau bureau

Les solutions pour favoriser l’hydratation au travail

L’installation d’une fontaine à eau dans l’espace de travail répond très largement à la nécessité d’inciter les salariés à rester hydratés. 

A la fois pratique, économique et vecteur de convivialité, la large gamme de fontaines à eau offre également la possibilité de varier l’apport en boisson. Cela permet de faciliter la consommation d’eau tout au long de la journée. 

Variez les sources d’hydratation

Devoir boire constamment de l’eau plate n’est pas ce qu’il y a de plus séduisant pour certaines personnes, et cela ne les incite pas à s’hydrater davantage. Afin de pouvoir varier les plaisirs, certaines fontaines à eau proposent l’accès à de l’eau chaude pour un thé, une tisane ou un café ; ou encore de l’eau gazeuse.

L’eau pétillante a la particularité d’apporter de nombreux bienfaits comme une meilleure digestion grâce au dioxyde de carbone, des minéraux avec le calcium et le magnésium, etc. 

Et pour donner un peu plus de peps, pourquoi ne pas occasionnellement mettre à disposition quelques rondelles de citron ou quelques feuilles de menthe pour que chacun puisse aromatiser sa boisson à son goût ?

Aménagez des pauses collations

Proposez des courtes pauses régulières pour se détendre autour d’un verre d’eau, un café, un thé ou un jus de fruits. 

Offrez la possibilité d’accéder à des fruits ou des légumes qui ont une forte teneur en eau : pommes, melon, tomates, pastèques, oranges, etc.

A l’occasion d’une journée particulièrement chaude, vos employés apprécieront une petite glace à l’eau pour rafraîchir leur journée !

Avec ces solutions, il sera plus facile d’atteindre les 1,5 litre d’eau par jour réglementaires pour rester hydraté, tout en proposant autre chose que la simple eau du robinet. 

cafeteria bureau

Partager cet article

Twitter Facebook

A propos de l'auteur

Stéphane Hayère

Stéphane Hayere

Ça pourrait aussi vous intéresser

  • En savoir plus

    eau gazeuse
    Le jeudi 18 mars 2021

    Fontaine à eau gazeuse : solution...

    La fontaine à eau gazeuse est une solution originale pour offrir à ses...

  • En savoir plus

    Comment entretenir sa fontaine à eau ?
    Le mardi 6 février 2018

    Comment bien utiliser et entretenir...

    Vous comptez acquérir ou louer votre tout premier parc de fontaines à eau...