eau-bureau-entreprise

Stéphane Hayere

vendredi 13 mars 2020

Pourquoi acheter une fontaine à eau sur réseau ?

La loi prévoit l'installation obligatoire d'un point d'eau potable et fraîche au sein de son entreprise. La répartition des fontaines à eau en France aujourd’hui est 42% dans les entreprises, 18% dans les collectivités publiques et 40% dans les CHR (Café, Hôtel, Restaurant) et autres formes de prestations de services.


Régi par l'article R4225-4 du code du travail indique que l'employeur a le choix de l'emplacement des postes de distribution des boissons qui doit être à proximité des postes de travail. Outre l’obligation légale, l’installation d’une fontaine à eau dans votre environnement de travail aura pour bénéfice le bien-être des salariés, l’amélioration de la productivité et l’amélioration de l’image de marque pour vos clients dans vos accueils ou salle de réunion.

eau-bureau-entreprise

Pourquoi installer une fontaine à eau ?

Outre l’obligation légale, l’installation d’une fontaine à eau dans votre environnement de travail aura pour bénéfice le bien-être des salariés, l’amélioration de la productivité et l’amélioration de l’image de marque pour vos clients dans vos accueils ou salle de réunion.

Le choix de Fontaine-Direct s’est porté dès le départ sur des fontaines à eau de réseau. Malgré l’essor qu’ont connu les fontaines à eau de type bonbonne, nous avons pour des raisons écologiques tout de suite adopté les distributeurs d’eau connectés sur réseau d’eau publique produisant de l’eau réfrigérée, chaude et gazeuse. La fontaine réseau représente aujourd’hui un parc installé de 28% sur un total de 360 000 fontaines à eau filtrantes en France. La technologie évolue et le design moderne et varié peut aller jusqu’à la personnalisation de votre fontaine, ce qui en fait un choix de plus en plus fréquent. Sur un marché en croissance de 4% par an celui de la fontaine réseau croît de 10% par an depuis 5 ans.

Un choix écologique

L’eau du réseau est tout d’abord de qualité ! C’est une eau de boisson bonne à la consommation humaine et son transport jusqu’au point d’usage est en équivalent carbone infiniment plus avantageux que le transport d’eau conditionnée en bonbonne depuis des sources parfois distante de 100 km. Ensuite les contenants, les bonbonnes sont en plastique, ce qui encore une fois, contribue à la dépense carbone. On peut estimer que ces 2 actions cumulées augmentent l’empreinte carbone de 72% par rapport à une fontaine branchée sur le réseau.

Un choix économique

La fontaine à eau sans bonbonne, dite de réseau, présente également l’avantage d’être économique. En effet pour ces fontaines à eau le coût est lié au nombre de bonbonnes consommées par mois. Les coût peuvent vite s’envoler dans le cadre d’une consommation d’eau importante. Il n’est pas rare qu’une fontaine à bonbonne coûte le prix de 3 voire 4 fontaines à eau en location par mois. De plus avec la fontaine ou refroidisseur d’eau branchés sur le réseau, pas de rupture d’approvisionnement, vous avez toujours de l’eau disponible.

Plusieurs techniques de production de froid sont proposées pour vous assurer une eau réfrigérée tout au long de la journée et sont en fonction du débit demandé au point d’usage.

Technique à dîtes à banc de glace qui permet de produire jusqu’à 200 litres heure une eau fraîche. On réservera cette technologie plutôt pour les environnements type réfectoire, restaurant d’entreprise où la consommation d’eau est sur un créneau court (souvent le midi uniquement). 

Pour les fontaines de bureaux, la technique à froid statique est souvent suffisante et permet de produire jusqu’à 30 litres heures. Bien suffisant pour satisfaire la consommation d’eau d’une trentaine de personnes et sera bien utile lors des fortes chaleurs en été.

Boire une eau de qualité gustative et sans impureté

L’eau du réseau ou autrement appelé eau de ville est ensuite filtrée par un ensemble de filtres intégrés dans la fontaine pour améliorer son goût, enlever les éventuelles odeurs de chlore ou répondre à une problématique locale de type calcaire.

A chaque filtre son utilité :

  • Filtre à charbon actif pour les goûts, odeurs et matière en suspension
  • Filtre anti-calcaire
  • Hyperfiltration pour les matières en suspension les plus fines présentes dans l’eau
  • Filtre anti-nitrate 
  • Osmose inverse pour une eau exempte de tous les éléments cités ci-dessus en ajoutant les pesticides, et métaux.

En complément de ces filtres une cartouche de CO2 peut être ajoutée si votre fontaine est équipée de la fonction eau gazeuse. Vous pourrez ainsi profitez d’une eau pétillante et fraîche pour vos bureaux.

_restauration-collective

La maintenance et l'entretien de votre fontaine

Pour la maintenance de votre fontaine et l’entretien périodique des filtres, un contrat de maintenance pourra être proposé. Son prix annuel varie en fonction de la périodicité des interventions demandées : annuelles, semestrielles ou bien trimestrielles. Il varie également en fonction des filtres présents et de la périodicité de renouvellement de ces derniers. Ils sont généralement prévus pour une quantité d’eau filtrée allant de 3000 à 10000 litres. Dans tous les cas leur échange annuel est recommandé à minima, un échange tous les 6 mois étant préférable.

Le changement des filtres est simple et peut-être fait directement par le client final si vous ne souhaitez pas de contrat de maintenance. Une désinfection périodique du circuit interne de la fontaine à eau est cependant recommandée de façon annuelle peut-être réalisée encore une fois par nos services par le biais d’un contrat de maintenance.

Cette maintenance peut être incluse dans la location de votre fontaine si vous ne souhaitez pas en faire l’acquisition. Dans ce cas on parlera de location-maintenance ou tout est compris dans le loyer qui vous est demandé mensuellement. Ce prix de location varie en fonction du type de fontaine que vous choisissez, de la technologie embarquée dans la fontaine (eau froide, chaude, gazeuse) mais aussi de la durée de ce contrat.

Lors de la maintenance votre technicien fontaine-direct fera les opérations suivantes :

  • Le détartrage de la fontaine
  • La désinfection du circuit intérieur
  • Le contrôle bandelette
  • La fourniture et le changement du filtre
  • Le nettoyage complet de la carrosserie (becs, grille, bac réceptacle)
  • Le dépoussiérage du groupe froid
  • La vérification électrique et hydraulique
  • Le changement des raccords et tubbings si nécessaire
  • Le rinçage complet de la fontaine
  • Le contrôle bandelette (pour s’assurer qu’il n’y a plus de produit désinfectant)
  • La mise en place d’une étiquette sur votre fontaine
  • Le rapport sur carnet de suivi et bon d’intervention

C’est donc une opération qui suit un protocole strict que nous avons élaboré avec les services d’hygiène hospitalière.

Pour conclure

Nos fontaines à eau sont fabriquées en Europe et pour l’essentiel en France. Elles répondent aux normes locales et label en vigueur tels que les ACS. 

Le choix d'installer une fontaine à eau filtrante branchée au réseau dans votre environnement de travail sera bénéfique à vos salariés et clients, et présentera un choix économique et écologique raisonnable. Vous n’avez plus qu’à choisir la fontaine qui vous convient sur notre site et si vous hésitez, demandez conseil.

Partager cet article

Twitter Facebook

A propos de l'auteur

Stéphane Hayère

Stéphane Hayere

Ça pourrait aussi vous intéresser

  • En savoir plus

    Page Menu Restauration
    Le vendredi 15 mai 2020

    Sécurité sanitaire : les avantages...

    Dans un contexte ou la santé de tous est au coeur des préoccupations, la fontaine...

  • En savoir plus

    Interdiction des bouteilles d'eau plastique
    Le mercredi 26 juin 2019

    La loi EGalim et l'interdiction des...

    La loi n° 2018-938 du 30 octobre 2018, appelée loi EGalim prévoit...

  • En savoir plus

    Fontaines à eau et bactéries
    Le vendredi 8 mars 2019

    Fontaines à eau sécurisées pour...

    La qualité de l’eau fournie par le réseau est sûre et exempte de toute...