fontaine a eau reseau

Stéphane Hayere

jeudi 12 novembre 2020

Fontaine à eau réseau ou bonbonne : comment choisir ?

Vous souhaitez installer une nouvelle fontaine à eau dans vos locaux, mais laquelle choisir ? La fontaine à eau en bonbonne peut présenter certains avantages dans l’immédiat, mais elle peut s’avérer plus coûteuse qu’il n’y apparaît dans le temps. De son côté, la fontaine à eau sur réseau est très économique. Voyons ensemble vos options. 


La fontaine à eau réseau

La fontaine à eau sur réseau est une machine qui se branche directement sur le réseau d’arrivée d’eau de l’établissement. Elle tire ainsi son eau du système d’eau courante de la ville. 

Si l’eau potable est le produit alimentaire le plus contrôlé au monde, certaines craintes restent tenaces face à sa qualité. La fontaine à eau branchée sur réseau est donc dotée de filtres qui permettent d’éliminer la présence de chlore, plomb ou calcaire

Les avantages

  • Une eau filtrée, plus saine que l’eau du robinet et qui n’est pas stagnante
  • La fontaine à eau sur réseau nécessite peu d’entretien : une maintenance une fois par an suffit
  • Moins de pollution et de plastique : ne nécessite pas de changement de contenu de l’eau ou de changement de bonbonne

Les inconvénients

  • Il faut 2 branchements pour alimenter la fontaine : un branchement électrique et un branchement d’eau à proximité
  • Des travaux de plomberie minimes peuvent être à prévoir 

fontaine-piccola-blupura

La fontaine à eau bonbonne

La fontaine à eau en bonbonne se présente comme un distributeur doté d’un récipient en plastique transparent, capable de contenir entre 5 et 20 litres d’eau. Le contenu de la bonbonne est principalement de l’eau minérale, sélectionnée par le client en fonction des offres de son prestataire. L’eau de la bonbonne est maintenue à basse température grâce à un système de refroidissement. 

Si la fontaine à eau en bonbonne peut présenter des avantages intéressants sur le court terme, il reste à noter que son usage sur le long terme peut être moins bénéfique qu’il n’y paraît. 

Les avantages

  • La fontaine à eau bonbonne ne nécessite qu’un seul branchement à l’électricité
  • Possibilité de diversifier l’eau dans la bonbonne, la qualité de l’eau de source est garantie par les contrôles qualité de votre prestataire. 
  • Positionnable n’importe où, une prise d’électricité suffit

Les inconvénients

  • Avec une capacité d’eau limitée, la bonbonne doit être souvent changée. 
  • La “durée de vie” d’une bonbonne est limitée également : environ 3 semaines à partir de la première utilisation pour éviter des problèmes d’hygiène
  • La fontaine à bonbonne nécessite un entretien régulier pour des questions d’hygiène, notamment pour l’eau stagnante : désinfection des réservoirs et éléments de la machine, nettoyage des canalisations, etc.
  • Utilisation de plastique et carbone émis pour la fabrication de la bonbonne, le transport, la livraison et la récupération des bonbonnes d’eau usagées
  • Les bonbonnes doivent être stockées avant et après leur utilisation

La fontaine à eau réseau : la solution la plus écologique

Après avoir dressé la liste des avantages et inconvénients de chacune des fontaines d’eau, on peut noter que la fontaine sur réseau est la solution la plus écologique. L’emballage plastique est en effet une des sources principales de pollution. Les bonbonnes d’eau ont donc un fort impact environnemental, que ce soit au niveau du récipient plastique de sa fabrication à son recyclage, mais aussi sur son transport et l’acheminement.

Sur ces points, la fontaine d’eau sur réseau se distingue comme une solution sans déchet, sans plastique et avec très peu de transport. Si vous avez pour ambition de développer votre stratégie RSE au sein de votre entreprise, la fontaine à eau sur réseau est donc le partenaire idéal. Associez son usage avec celui de bouteilles en verre ou des gourdes en inox, sensibilisez vos salariés, vos clients ou votre public sur la réduction des déchets, et vous limiterez votre empreinte écologique !

verre eau bureau

Quelle fontaine pour quel type d’eau ?

Il arrive que les besoins en eau soient différents d’une personne à l’autre. Eau plate, eau gazeuse, eau fraîche, tempérée ou chaude… Il est important de pouvoir répondre au maximum aux habitudes de consommation. 

A ce titre, la fontaine d’eau sur réseau est plus polyvalente que la bonbonne d’eau et permet de répondre à tous ses besoins. Chaque bonbonne ne peut proposer qu’un type d’eau, et cela est bien souvent de l’eau plate. 

Les machines à eau sur réseau peuvent par contre intégrer des cartouches de CO2 pour créer une eau gazeuse fraîche et au goût neutre, tout en proposant également une eau plate, fraîche et filtrée. Il est également possible de régler avec précision la taille des bulles de l’eau pétillante en fonction de l’apport en CO2.

Vos collaborateurs boivent du thé ? Là encore, il n’est pas possible d’obtenir de l’eau chaude avec une fontaine à bonbonne. Toutefois, les distributeurs d’eau sur réseau peuvent proposer une eau chaude entre 75°C et 95°C pour savourer pleinement tous les arômes du thé et autres boissons chaudes. 

Installer une fontaine à eau dans ses bureaux

D’une manière générale, la fontaine à eau bonbonne requiert plus de maintenance et de manutention qu’une fontaine à eau sur réseau. Elle est donc conseillée pour des usages ponctuels ou occasionnels dans des locaux qui ne disposent pas d’arrivée d’eau.

Si vous disposez d’une ou plusieurs arrivées d’eau dans vos bureaux, dans votre hall d’accueil, dans votre restaurant ou commerce, la fontaine à eau sur réseau reste la solution idéale. Il est en effet plus intéressant d’utiliser ces plomberies au maximum que de faire appel aux bonbonnes dans ce cas de figure. Les points d’eau doivent toutefois rester dans des lieux de passages à proximité des postes de travail : couloirs, salle de pause. 

Dans les deux cas, l’installation d’une fontaine à eau doit être effectuée par des professionnels ayant de bonnes connaissances techniques sur ces matériels. Fontaine Direct vous propose une large gamme de fontaines à eau sur réseau, disponibles à l’achat ou en location, installées par nos soins dans vos bureaux. 

Partager cet article

Twitter Facebook

A propos de l'auteur

Stéphane Hayère

Stéphane Hayere

Ça pourrait aussi vous intéresser

  • En savoir plus

    Comment choisir sa fontaine à eau
    Le vendredi 22 février 2019

    Comment bien choisir sa fontaine à...

    À partir de 5 utilisateurs, une fontaine à eau devient plus rentable que...

  • En savoir plus

    Eau chaude
    Le mercredi 14 février 2018

    Comment fonctionne une fontaine à...

    La fonctionnalité qui permet d’avoir de l’eau chaude n’est pas la plus...

  • En savoir plus

    Eau fraiche
    Le mardi 12 décembre 2017

    Comment fonctionne une fontaine à...

    C'est la fonction la plus recherchée sur une fontaine à eau : distribuer une...