Comment choisir sa fontaine à eau

Stéphane Hayere

vendredi 22 février 2019

Comment bien choisir sa fontaine à eau ?

À partir de 5 utilisateurs, une fontaine à eau devient plus rentable que l’usage des bouteilles d’eau. C’est une solution à envisager pour la majorité des sociétés qui souhaitent réaliser des économies et faire un geste pour l’environnement. Mais parmi tous les modèles existants, lequel est le mieux adapté à votre entreprise ?


Avant de choisir un modèle, il est primordial de définir vos besoins pour faire le bon choix. Il existe une multitude de fontaines à eau et plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Pensez à l’organisation de votre entreprise ou encore les préférences en eau de vos collaborateurs (chaude, froide, gazeuse…).

Définissez l'emplacement de votre fontaine à eau

L’utilisation d’une fontaine à eau diffère selon son emplacement dans l’entreprise. Une fontaine située dans un self aura une intensité d’utilisation beaucoup plus élevée qu’une fontaine à eau installée dans une salle d’attente. Prenons quelques exemples pour illustrer les possibilités des différents modèles de fontaine à eau :

  • 300 personnes dans un self le midi sur une durée de 1h30
    Dans ce cas, une fontaine avec 2 sorties et une grande capacité à faire du froid serait une solution optimale.
  • Un bureau de 10 personnes avec accès libre à la fontaine tout au long de la journée
    Choisissez plutôt une fontaine de bureau classique, capable de produire 10 verres d’eau froide et d’eau chaude à la suite.
  • Une salle de réunion de 30 personnes ayant des pauses toutes les 2 heures
    Optez pour la même fontaine que précédemment, mais légèrement plus performante.

Le débit d’une fontaine à une autre varie peu. En effet, l’alimentation reste la même et c’est donc la pression du réseau et le diamètre de la tuyauterie interne qui vont déterminer son débit. Ce n’est donc pas la fontaine réseau en elle-même.
Concernant la tuyauterie interne, un diamètre de 6 mm correspond généralement aux modèles de bureau. À l’inverse, un diamètre de 8 mm sera plutôt utilisé sur les fontaines à eau dédiées à la restauration.

choisir-fontaine-eau

Déterminez le type de fontaine le mieux adapté à votre entreprise

Après avoir défini l’emplacement de votre fontaine, vous pouvez choisir quel type d’appareil vous convient le mieux. Les différents modèles existants proposent une multitude d’options, notamment la température de l’eau.
Généralement, on pense qu’une fontaine à eau dessert uniquement de l’eau froide ou tempérée. Mais certaines fontaines permettent également d’obtenir de l’eau chaude. Cette solution évite de multiplier les appareils comme les machines à café ou les bouilloires.
Pour plus de confort, des modèles comme la fontaine à eau EVOPURE TT offre également l’option eau gazeuse.

Adaptez le design de votre fontaine à votre secteur d’activité

Pour des questions de praticité ou d’esthétique, le design d’une fontaine à eau est un facteur important dans une entreprise.
Dans les ateliers, les fontaines pratiques et robustes sont particulièrement appréciées car elles sont surtout destinées aux ouvriers. Mais dans les halls d’accueil ou les showrooms, les fontaines à eaux sont présentes pour la clientèle. Dans ce cas, il est conseillé d’opter pour une fontaine esthétique, en accord avec la décoration de la pièce.
Certains modèles existent sur pieds, par exemple la fontaine à eau KALIX, et d’autres peuvent être positionnés sur un comptoir pour gagner de la place comme le modèle HI-CLASS. Dans une même entreprise, il est possible de trouver plusieurs types de fontaine différents selon les typologies de poste de travail.

Découvrez les fontaines adaptées à votre secteur d'activité

Choisissez entre l’achat et la location d’une fontaine

La location permet de profiter d’une fontaine à eau sans se préoccuper de la maintenance et de l’entretien. Il est également possible de changer de modèle à partir de 36 mois si son aspect ne vous convient plus. De plus, contrairement aux fontaines à bonbonne, à eau stagnante, les fontaines branchées sur l’eau du réseau puisent directement au travers du système de canalisation d’eau potable. En cas de dégât des eaux et avec une fontaine en location, la responsabilité revient à votre prestataire loueur.

À l’inverse, si vous optez pour l’achat d’une fontaine à eau, vous en serez l’unique propriétaire. A vous de choisir si vous souhaitez par la suite souscrire ou non à un contrat annuel d’entretien et de maintenance.
Avec l’achat d’une fontaine, le principal avantage est que vous bénéficiez d’une solution plus économique. En effet, c’est une solution plus rentable à long terme puisque vous n’avez pas à augmenter vos charges mensuelles.
Cependant, prenez en compte les frais d’entretien et de maintenance, indispensables au bon fonctionnement de votre fontaine. Sachez qu’un entretien régulier augmente la durée de vie de votre appareil. Il est également important de choisir le modèle qui vous convient le mieux si vous ne souhaitez pas changer votre fontaine peu de temps après l’achat.

pub-fontaine-hi-class

Pour conclure

Destinée au bien-être de vos collaborateurs ou pour améliorer votre service client, l’installation d’une fontaine à eau représente un véritable atout dans une entreprise. Que ce soit en fonction de son emplacement, ses options ou son design, il est important de bien choisir votre modèle de fontaine pour que vous en soyez pleinement satisfait.

Si vous ne parvenez pas à définir quelle fontaine est faite pour vous, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe d’experts est en mesure de vous conseiller selon vos besoins et vos envies.

Partager cet article

Twitter Facebook Google +

A propos de l'auteur

Stéphane Hayère

Stéphane Hayere

Ça pourrait aussi vous intéresser

  • En savoir plus

    Eau chaude
    Le mercredi 14 février 2018

    Comment fonctionne une fontaine à...

    La fonctionnalité qui permet d’avoir de l’eau chaude n’est pas la plus...

  • En savoir plus

    Eau fraiche
    Le mardi 12 décembre 2017

    Comment fonctionne une fontaine à...

    C'est la fonction la plus recherchée sur une fontaine à eau : distribuer une...

  • En savoir plus

    Comment fonctionne une fontaine à eau réseau ?
    Le vendredi 24 novembre 2017

    Comment fonctionne une fontaine à...

    Contrairement aux fontaines à bonbonne, à eau stagnante, les fontaines en...