Eau chaude

Stéphane Hayere

mercredi 14 février 2018

Comment fonctionne une fontaine à eau chaude ?

La fonctionnalité qui permet d’avoir de l’eau chaude n’est pas la plus courante parmi les options existantes d’une fontaine, mais elle se démocratise. Si une eau tempérée et une eau fraîche sont plus communes, l’eau chaude n’en reste pas moins fortement appréciée durant les mois d’hiver. En effet, elle permet à vos collaborateurs, employés et clients de se préparer une boisson chaude, tels que du thé, café, voire même... de la soupe. Ce type de distributeur est idéal en entreprise avec un grand nombre de salariés, là où une bouilloire électrique n’aura pas assez de rendement.


Pour fonctionner correctement, la fontaine possède une résistance électrique qui permet de rendre l’eau chaude par contact avec le circuit de distribution. De la même manière que vous appuyez sur un bouton pour obtenir de l’eau froide, vous obtenez ici de l’eau chaude ! Certains appareils possèdent même une option qui permet de définir la température de l’eau : tiède, chaude (70°), bouillante (100°).

Quels distributeurs intègrent cette option ?

Comme pour les fontaines proposant de l’eau fraîche, le dispositif de chauffe se retrouve sur les fontaines en bonbonne et sur les fontaines sur réseau. Ce dernier type de machine permet plus d’options et possède généralement un système de filtre qui purifie l’eau de toutes impureté : chlore, calcaire, résidu…

De nombreux accessoires et options sont disponibles avec les appareils distribuant de l’eau chaude. Vous pourrez donc choisir, un système avec deux robinets séparés pour l’eau froide et l’eau chaude avec réservoir amovible ou pas. Dans le cas d'une machine délivrant de l’eau bouillante, il est possible d’installer une sécurité enfant afin d’éviter les accidents. Indicateur de niveau, support ajustable, choix des températures, système de chauffage immédiat sont d’autres possibilités qui s’offrent à vous.

Maintenance et prix de l'appareil

Au niveau de la maintenance, il vous faudra réaliser un entretien régulier pour éviter les complications. En fonction de la fréquence d’utilisation de la source d’eau chaude, il sera nécessaire de nettoyer le système plus souvent qu’une machine qui distribue juste de l’eau fraîche. A cause du dispositif qui monte à haute température, le calcaire s’accroche plus aisément aux parois des conduits et autres réservoirs. Penser à nettoyer et désinfecter la machine en changeant la cartouche filtrante.

En termes de tarification, les prix peuvent aller de 500€ à plus de 1 000€ en fonction des performances voulues. Une plus grande capacité et un système de chauffe plus rapide auront un prix plus élevé qu’une machine à préchauffage.


Acheter une fontaine à eau chaude

Partager cet article

Twitter Facebook Google +

A propos de l'auteur

Avatar

Stéphane Hayere

Ça pourrait aussi vous intéresser

  • En savoir plus

    Eau gazeuse
    Le vendredi 25 mai 2018

    Comment fonctionne une fontaine à...

    Parmi les options présentes sur les fontaines, celle proposant une eau gazeuse est...

  • En savoir plus

    Eau fraiche
    Le mardi 12 décembre 2017

    Comment fonctionne une fontaine à...

    Voici la fonction la plus courante parmi les options disponibles sur les distributeurs...

  • En savoir plus

    Le vendredi 29 septembre 2017

    Pourquoi et comment bien choisir sa...

    Depuis plusieurs années maintenant, en France, de nombreux distributeurs de fontaines...