Stéphane Hayere

vendredi 29 septembre 2017

Pourquoi et comment bien choisir sa fontaine à eau ?

Depuis plusieurs années maintenant, en France, de nombreux distributeurs de fontaines à eau sillonnent le territoire pour proposer des produits performants et de haute qualité. A l'heure actuelle, on recense en effet plus de 400 000 fontaines installées dans des milliers d'entreprises ! Mais comment pouvez-vous être sûr de faire le bon choix ?


Depuis plusieurs années maintenant, en France, de nombreux distributeurs de fontaines à eau sillonnent le territoire pour proposer des produits performants et de haute qualité. A l'heure actuelle, on recense en effet plus de 400 000 fontaines installées dans des milliers d'entreprises ! Mais comment pouvez-vous être sûr de faire le bon choix ? On vous l'a déjà dit : ce guide des fontaines à eau est fait pour vous !

Quels sont les types de fontaines ?

Avant toute chose, il est important de préciser que tous les professionnels sont généralement unanimes : dans le cadre d'un usage domestique, il existe trois grands types de fontaines à eau disponibles sur le marché. Ces trois grandes familles de distributeurs d'eau ont chacun trouvé leur place dans la quasi-totalité des entreprises, privées comme publiques. Quel que soit leur secteur d'activité, les structures professionnelles ont donc adopté les fontaines à eau. A vous, maintenant, de découvrir qui elles sont vraiment :

  • les fontaines dites en bonbonne, qui possèdent un gros réservoir en plastique sur le dessus pour stocker l'eau.
  • les fontaines sur réseau, qui, comme leur nom l'indique, sont branchées directement sur le réseau d'eau.
  • les fontaines atmosphériques, moins connues, qui récupèrent l'humidité ambiante et la transforme en eau potable.

Tout cela vous paraît encore bien énigmatique ? Vous ne savez pas encore quelle machine privilégier ? Poursuivez la lecture de notre rubrique concernant les différents types de fontaines à eau.

Existent-ils des options ?

Lorsque le choix de votre fontaine est acté, tout n'est pas fini ! Vous pouvez en effet être amené à sélectionner des options au niveau de la distribution de l'eau. Par exemple, il vous sera possible d'avoir deux types de débits : l'un pour l'eau fraîche, l'autre pour de l'eau tempérée.

Parfois, il vous sera également possible d'envisager une machine capable de distribuer à la fois de l'eau plate et de l'eau gazeuse. Autrement dit, un distributeur qui sera en mesure de satisfaire les inconditionnels de la bulle ! Certaines fontaines vous donneront enfin la possibilité de déterminer les options de température, qui vont pouvoir se coupler aux types d'eaux distribuées. Eau froide, eau chaude ou bien les deux ?

Dès lors, plein de possibilités s'offrent à vous et viennent s'ajouter à la liste des questions à se poser avant d'acheter votre fontaine. Pour avoir plus de renseignements sur ces différentes caractéristiques, nous avons rédigé une rubrique dédiée qui vous guidera dans le choix des options.


Nos fontaines à eau en vente sur la boutique

Quel mode de gestion à envisager ?

Dans le cas où vous souhaitez vous procurer un parc de fontaines à eau, deux modes d'acquisition s'offrent à vous :

  • L'achat intégral : la machine vous appartient par conséquent l'entretien régulier, l'assurance et la gestion de l'approvisionnement de la fontaine seront à votre charge.
  • La location : tout fonctionne selon un contrat classique de location de matériel. Vous versez une somme d'argent mensuelle à un prestataire et celui-ci assure le bon fonctionnement de votre machine.

A vous de peser le pour et le contre : acheter votre propre machine pour pouvoir la gérer en toute autonomie ou la louer, tout en sachant qu'une garantie d'entretien est assurée ? Dans tous les cas, n'hésitez pas à comparer certains produits avant de passer à l'achat.


Louez une fontaine à eau

Partager cet article

Twitter Facebook Google +

A propos de l'auteur

Avatar

Stéphane Hayere

Ça pourrait aussi vous intéresser

  • En savoir plus

    Eau gazeuse
    Le vendredi 25 mai 2018

    Comment fonctionne une fontaine à...

    Parmi les options présentes sur les fontaines, celle proposant une eau gazeuse est...

  • En savoir plus

    Eau chaude
    Le mercredi 14 février 2018

    Comment fonctionne une fontaine à...

    La fonctionnalité qui permet d’avoir de l’eau chaude n’est pas la plus...

  • En savoir plus

    Eau fraiche
    Le mardi 12 décembre 2017

    Comment fonctionne une fontaine à...

    Voici la fonction la plus courante parmi les options disponibles sur les distributeurs...