_restauration-collective

Stéphane Hayere

jeudi 7 décembre 2017

Comment choisir une fontaine à eau pour self et cantine ?

Dans le cadre d’une restauration collective, le fonctionnement le plus répandu est sans aucun doute le libre-service. Bien entendu, cette solution, souple et pratique, implique forcément un équipement professionnel en fontaines à eau, adapté au volume. Votre métier consiste à remplir les assiettes. Le nôtre, c’est de remplir les verres ! Alors suivez nos conseils pour bien choisir vos machines.


La capacité de distribution

Puisque vous gérez votre établissement avec une main de maître, vous connaissez sûrement le nombre de couverts moyens que vous réalisez au quotidien ? Si ce n’est pas le cas, ce sera donc votre première étape ! Une fois ce volume en tête, en partant du principe qu’une personne peut boire deux à trois verres d’eau minimum par repas, il va falloir faire travailler vos méninges pour obtenir un résultat moyen par jour. Vous suivez ?

Ce résultat, même approximatif, permettra en effet de vous aiguiller sur des typologies de modèles à privilégier. Certains de nos modèles peuvent distribuer jusqu’à 200 litres d’eau par heure, d’autres moins. Ce sont donc des machines à grande capacité plus adaptées ! Mais vous pouvez également adopter une alternative tout aussi viable, en fonction de vos besoins. C’est-à-dire, utiliser des modèles standards en termes de capacité, mais en acheter davantage ! A vous de voir quelle est la meilleure solution pour éviter les bouchons devant les distributeurs à eau !

Le système de distribution

En plus de penser à la capacité de votre fontaine à eau, réfléchissez également à l’usage qu’en fait votre clientèle. Au restaurant, en cafeteria, à la cantine, au self : le service s’effectue surtout sur une période courte mais intense ! Intense dans le sens où les récipients à remplir d’eau ne sont pas forcément des verres mais plutôt des pichets, plus volumineux.

De fait, votre machine devra intégrer un système de distribution plus conforme à ce genre de service, c’est-à-dire avec un débit plus élevé. Vous ne devez donc pas faire l’erreur de choisir une fontaine à eau qui ne permet pas de placer un récipient plus large et une pression faible. Vous pourrez prétendre, par exemple, à l’achat d’une fontaine dans un format de distribution dit « en col de cygne », qui permet de remplir aussi bien des verres que des carafes à une vitesse correcte.


Nos fontaines à eau pour la restauration

Partager cet article

Twitter Facebook Google +

A propos de l'auteur

Avatar

Stéphane Hayere

Ça pourrait aussi vous intéresser

  • En savoir plus

    Entreprise
    Le mercredi 20 juin 2018

    Choix et équipement pour des...

    Lorsqu’un professionnel souhaite s’équiper de fontaines à eau, les...

  • En savoir plus

    pro particulier
    Le vendredi 1 juin 2018

    Fontaine à eau : Bien savoir...

    Vous voulez tout savoir pour pouvoir acheter votre fontaine à eau sans vous...

  • En savoir plus

    Acheter en ligne
    Le vendredi 25 mai 2018

    Conseils et astuces pour acheter une...

    Vous souhaitez acheter une fontaine à eau mais vous ne savez pas encore quels...