_sante-hopital

Stéphane Hayere

vendredi 27 octobre 2017

Comment choisir une fontaine à eau pour les hôpitaux ?

L’achat, ou même la location, d’un parc de fontaines à eau professionnel pour un établissement hospitalier public ou privé est une décision importante. Au-delà du prestataire, votre équipement doit en effet respecter des conditions strictes en matière d’hygiène. Dans un milieu sanitaire, aucun écart ne peut être permis ! Comment être sûr de faire le bon choix ? Fontaine Direct vous donne des pistes pour acheter des fontaines de pros.


Le système de refroidissement

Quand on ne sait vraiment pas comment s’orienter au niveau du choix, l’une des premières pistes d’arbitrage à mener peut venir du système de refroidissement proposé par la machine. C’est en effet l’un des éléments à prendre en compte avant de sélectionner toutes autres caractéristiques. Au niveau des modèles de fontaines, il existe en général trois types de refroidissements : avec réserve, à détente directe et à détente directe à banc de glace

Le système de refroidissement à banc de glace fonctionne avec un réservoir d’eau stagnante au côté duquel on place un évaporateur pour créer de la glace. L’eau consommée n’est jamais en contact avec l’eau et reste bien sûr filtrée et potable. Ce système reste parfaitement adapté aux établissements de santé.

Il est également possible de choisir une fontaine à eau équipée d’un système à détente directe. L’eau est refroidie grâce à des serpentins dans lesquels circulent un liquide réfrigérant. La détente directe à banc de glace, elle, a un serpentin d’eau qui traverse une réserve d’eau glacée.

Dans tous les cas, l’eau de la réserve n’est pas destinée à la consommation. Le système banc de glace permet d’augmenter la capacité de refroidissement par rapport à la détente directe seule. Deux solutions qui permettent de respecter les normes d’hygiènes les plus sévères et qui vous mettent plus à l’abri en cas de contrôle sanitaire.

Le revêtement du matériel

Dans un hôpital, une clinique, une maison de retraite, les microbes peuvent être de véritables fléaux. Ces micro particules se calfeutrent dans les moindres recoins et il reste difficile d’y échapper. Le matériau dans lequel est fabriqué votre fontaine est de fait important, tout comme le revêtement des pièces de vos machines. Pour les établissements de santé, il existe également des fontaines avec un traitement en sortie d’eau pour garantir une eau dépourvue de toute bactérie.

Certaines technologies permettent désormais de traiter les plastiques des réservoirs de distribution de façon à éviter l’accumulation d’éléments parasites. Ce complément qui limite fortement les risques de germes vient donc se greffer comme une couche sanitaire supplémentaire. Au-delà du système de filtration, de purification et de refroidissement des fontaines, vous avez là ce qu’il vous faut !


Nos fontaines à eau pour hôpitaux

Partager cet article

Twitter Facebook Google +

A propos de l'auteur

Avatar

Stéphane Hayere

Ça pourrait aussi vous intéresser

  • En savoir plus

    Entreprise
    Le mercredi 20 juin 2018

    Choix et équipement pour des...

    Lorsqu’un professionnel souhaite s’équiper de fontaines à eau, les...

  • En savoir plus

    pro particulier
    Le vendredi 1 juin 2018

    Fontaine à eau : Bien savoir...

    Vous voulez tout savoir pour pouvoir acheter votre fontaine à eau sans vous...

  • En savoir plus

    Acheter en ligne
    Le vendredi 25 mai 2018

    Conseils et astuces pour acheter une...

    Vous souhaitez acheter une fontaine à eau mais vous ne savez pas encore quels...