Fontaine à eau

Recyclage des fontaines à eau

La fontaine à eau, une solution écologique

La France est l’un des pays les plus consommateurs de bouteilles d’eau en plastique. Les Français consomment environ 9,3 milliards de litres d’eau et jettent 25 millions de bouteilles d’eau par jour, et seulement la moitié est recyclée.

Faire appel à une fontaine à eau dans les espaces les plus fréquentés, comme les bureaux par exemple, est déjà un très grand progrès dans la diminution de la consommation de plastique.

En tant que distributeur et opérateur de maintenance, Fontaine-Direct vous accompagne dans votre démarche pour préserver l’environnement. Nous proposons en effet l’installation de fontaines à eau branchées directement au réseau d’eau potable, afin de limiter la production de plastique insufflée par les fontaines à eau bonbonnes.

De plus, l’eau contenue dans les bonbonnes plastiques ne peut être conservée très longtemps pour des raisons sanitaires. Avec un accès à de l’eau fraîche et directement du réseau, puis filtrée, les risques sont nettement moins élevés.

Voir nos fontaines à eau

Le recyclage de la fontaine à eau

Depuis 2006, tous les appareils alimentés sur secteur, piles ou batterie destinés à la déchetterie doivent d’abord être dépollués. En effet, les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) sont récupérés sur les appareils, triés et les matières sont recyclées.

C’est le cas de la fontaine à eau. Composées d’équipements électriques et électroniques, les fontaines usagées sont collectées, les DEEE triés pour ensuite être réutilisés dans d’autres appareils. La durée de vie d’une fontaine à eau est de 15 ans. La plupart du temps, on estime qu’une fontaine doit être jetée quand le groupe de froid est hors service.

Mais que devient-elle une fois ce moment arrivé ?

Infographie-recyclage-Fontaine-Direct

Le recyclage chez Fontaine-Direct

Que vous soyez client ou non chez Fontaine-Direct, nous recyclons* votre fontaine à eau

Fontaine-Direct prend à coeur sa mission environnementale et collecte vos fontaines usagées lors des tournées des équipes de maintenance.

Nous intervenons sur les départements suivants :

  • Bretagne,
  • Pays de Loire,
  • Basse Normandie et Haute Normandie.

Que vous soyez client de Fontaine-Direct ou non, nous pouvons collecter vos fontaines usagées sur simple demande. Notre tarif est de 45 € H.T. par fontaine récupérée, le service est gratuit si vous la remplacez par une nouvelle fontaine.

Nous remettons ensuite les fontaines usagées à nos partenaires Eco-Systèmes Pro et Recylum, des éco-organismes agréés par les pouvoirs publics. Leur mission est de démanteler les appareils, trier les composants, récupérer les matières recyclables pour leur offrir une seconde vie.

*Récupération des fontaines usagées uniquement sur les départements Bretagne, Pays de Loire, Basse Normandie et Haute Normandie.

Renseignez-vous !

Haut de page
Rappel Gratuit