Technologies

Découvrez le principe de fonctionnement de nos fontaines à eau en réseau. Pour les plus curieux d'entre vous, ou si vous désirez simplement comprendre comment votre fontaine à eau fonctionne, voilà quelques précisions techniques.

 

Fontaines à eau à banc de glace : principe de fonctionnement

Les fontaines utilisent un circuit de refroidissement traditionnel (compresseur, évaporateur, condenseur et gaz R134A sans CFC).

Cependant ce circuit de refroidissement primaire ne fonctionne pas seul mais avec un circuit de refroidissement secondaire utilisant un système banc de glace.

Fonctionnement

Ce système performant consiste en un bain d´eau de refroidissement dans lequel on place d´un côté l´évaporateur qui crée de la glace et de l´autre le tube d´eau à boire. Afin de garantir l´hygiène de l´eau à boire, l´eau de refroidissement de la fontaine reste dans la fontaine tout au long de sa vie sans nécessiter de remplissage et ne vient JAMAIS en contact avec l´eau à boire. Ceci permet d´assurer un débit d´eau entre 6 et 10ºC en continu.

En terme de capacité, ce système optimise le circuit primaire pour augmenter drastiquement la capacité d´eau fraîche.

Quand toutes les autres fontaines du marché ne refroidissent que 2 litres d´eau consécutifs au maximum, les fontaines (entres autres de chez Dieau-Edafim) refroidissent 50 gobelets d´eau consécutifs, ce qui est six fois plus important.

Ce principe est en général réservé pour les fontaines à haut débit ou les fontaines « bureau » haut de gamme.

 

Fontaine à eau à détente directe : principe de fonctionnement

Un système pour vous fournir en permanence une eau fraîche en flot continu.

La principale caractéristique de nos fontaines est la détente directe. Ce procédé raccorde la fontaine directement au réseau d´eau sans avoir recours à un réservoir.

L'eau ne stagne donc jamais à température ambiante, ce qui vous garantit une hygiène sanitaire irréprochable.

L´eau circule à la demande, à travers un système de serpentins refroidis par échangeur à banc de glace et par liquide réfrigérant. L´eau coule à 6ºC, quelle que soit la quantité d´eau désirée.

Cette technologie est la seule à notre sens à garantir un standard de qualité propre à assurer la conformité avec les normes sanitaires. Les serpentins sont généralement en cuivre ou inox pour les fontaines haut de gamme.